WEBOGRAPHIE commentée Les outils de travail en ligne

- pour les sciences humaines en général et la philosophie en particulier -


L'environnement de travail normal de l'étudiant et du chercheur, aujourd'hui, ne peut être qu'un ordinateur connecté à l'Internet. D'où cette page d'aide à la constitution d'un environnement électronique de travail.

Moteur de recherche

  • [Google] : sans lui, l'Internet serait beaucoup moins utile.
    Apprendre à utiliser l'option "Recherche avancée", ses critères de langues, de date (pour avoir les pages les plus récentes), le nombre de résultats par page, etc.

Logiciels téléchargeables

  • Navigation Internet : [Firefox] : le logiciel libre pour naviguer sur Internet.
    Il peut être complété par de nombreux et utiles add-ons (Modules Complémentaires, dans le menu Outils) pour éviter la publicité, enregistrer les contenus audio et vidéo, etc.
    Conseil : installer un dictionnaire ou une encyclopédie en ligne dans la petite "fenêtre d'outil", dans la barre de recherche en haut de l'écran.
  • Bureautique : [LibreOffice] : un équivalent de Microsoft Office (donc traitement de texte comme Word, plus tableur, etc.) mais… comme logiciel libre, légalement gratuit, extrêmement personnalisable... irrésistible.
    On peut éventuellement enregistrer les textes au format de Word pour communiquer avec les clients restés chez Microsoft.

Documentation

  • Documentation générale : [Wikipédia], l'encyclopédie collaborative. Utiliser Wikipedia, la version en anglais, plus complète.
    Conseils : Explorer les liens en fin d'article de Wikipédia. / Ne pas se laisser impressionner par les journalistes et les enseignants qui disent du mal de Wikipédia : ces corporations seraient-elles jalouses d'être dépossédées de leur monopole de transmission culturelle par un média démocratique et ouvert ?
  • Documentation bibliographique :

    • [Bn-Opale plus], le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale de France. Rien de ce qui s'est un jour publié en France ne lui est étranger, et ses références font autorité.
      L'outil "Recherches avancées" est un excellent scout bibliographique.
    • [Catalogue Collectif de France]. Localise les livres dans toutes les bibliothèques françaises.
    • [Amazon], site destiné à vendre des livres, mais qui renseigne fort bien sur eux.
      Pour les livres étrangers, utiliser en complément www.amazon.com, www.amazon.de, etc.
  • Documentation philosophique :

    • [Stanford Encyclopedia of Philosophy]. En anglais et très inégale, souvent ardue, et toujours écrite d'un point de vue anglo-saxon, une encyclopédie philosophique (notions et auteurs) qui peut être un enrichissement efficace sur les sujets où les Anglo-Saxons se débrouillent mieux que les Continentaux, et je crains qu'il y en ait quelques-uns.

Outils linguistiques

  • Langue française :
  • Autres langues :

    • [WordReference] Un dictionnaire d'anglais en ligne, de grande qualité, participatif, et intégrable au navigateur Firefox. Il traduit deux à deux (surtout vers l'anglais) de nombreuses langues.
      Conseil : Pour la traduction d'expressions délicates, utiliser aussi les Forums proposés à la fin des articles sur un mot.
    • [Oxford Dictionaries], pour l'anglais et en anglais, by Oxford University Press... what else?.
    • [hjsay] = "How do you say?", un dictionnaire de prononciation (seulement) rapide, assez complet, ludique.
    • [Allemand : Lexilogos] Un ou plutôt plusieurs dictionnaires d'allemand, notamment, et d'autres langues.

Bibliothèques électroniques

  • [Wikisource] Wikipédia est souvent le meilleur indicateur des textes disponibles en ligne (liens à la fin des articles Wikipédia). Wikisource est la bibliothèque numérique de Wikipédia, déjà très bien fournie en français.
  • [Gallica] est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Les anciennes éditions numérisées (en mode image) permettent un travail de recherche approfondie sans bouger de chez soi, comme si on avait l'original sous les yeux.
    Utiliser la case "Ouvrages en mode texte" sur le catalogue pour sélectionner ces ouvrages qui sont plus facilement téléchargeables et manipulables.
  • [Projet Gutenberg] Le Projet Gutenberg est un projet collaboratif de mise en ligne de livres dans toutes les langues. Ces textes sont souvent au format le plus brut, en mode texte sans aucune mise en page ni mise en forme (italiques par ex.) — très léger à télécharger, pas toujours à lire. Préférer les versions HTML lorsqu'elles existent.
  • [Les Classiques des Sciences Sociales] Ce site de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) est remarquablement riche et remarquablement bien fait. Visiter en particulier la section "Les auteur(e)s classiques". Bien que centré sur les sciences sociales, le domaine couvert est large, d'intérêt général. Attention : les textes libres de droits au Canada ne le sont pas toujours dans ce "cher et vieux pays", la France.
  • [WebLettres] Ce "portail de l'enseignement des lettres" est destiné aux professeurs de lettres classiques. Il comporte une riche bibliothèque de textes grecs et de textes latins très utiles au philosophe.
  • [Internet Archive : Text Archive] Moteur de recherche « brut », parfois désordonné, mais qui permet de détecter des raretés.
  • [Google Books]. Les numérisations de livre sont souvent partielles mais parfois elles permettent de lire une grande partie du livre et normalement elles permettent de se faire une idée de l'intérêt pour soi du livre, donc de décider de mettre ou pas des moyens pour le lire intégralement.


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