TRADUCTION - 2002 | Langdon WINNER, La baleine et le réacteur.
A la recherche de limites au temps de la haute technologie
,
Paris, Descartes & Cie, 2002. Traduction de l’anglais (U.S.) et présentation Michel PUECH


Présentation

  • Publication originale : WINNER Langdon, The whale and the reactor. A search for limits in an age of high technology, Chicago University Press, 1986.
    La traduction de ce livre a bénéficié d'une subvention de la Fondation Charles Léopold Mayer.
  • “Quatrième” de couverture
  • La technologie est au centre de tous nos problèmes. De l'économie mondialisée jusqu'au plus intime de notre vie quotidienne, elle a pris possession de la planète en même temps que de nos existences... et pourtant tout se passe comme s'il ne se passait rien !
       Langdon Winner est révolté par la faiblesse des analyses courantes de la technologie et il avertit : notre civilisation, si elle demeure incapable de penser des limites à la technologie, est en situation de perte de contrôle.
       Que faire ? D'abord accepter l'idée que désormais rien n'est plus politique que la technologie, qui pourtant échappe à la démocratie et se joue des institutions. Ensuite renoncer à toutes les utopies totalement inefficaces ou terriblement contre-productives, et ne plus se laisser abuser par tous ces mots qui nous donnent l'impression de penser mais qui ne résistent pas à l'analyse : "nature", "progrès", évaluation du "risque", "effets secondaires"...
       Puis se poser à nouveau la question : le monde dans lequel nous vivons ressemble-t-il à ce que nous voulons ? En un mot : reprendre nos esprits.
       L'auteur appuie sa réflexion sur des exemples concrets qu'il analyse avec beaucoup d'humour. Ce livre percutant est aux États-Unis un classique de la philosophie de la technologie.

  • Table des matières
  • UNE PHILOSOPHIE DE LA TECHNOLOGIE
    Les technologies comme formes de vie
    Les artefacts font-ils de la politique ?
    Technê et Politeia
    TECHNOLOGIE : REFORME ET REVOLUTION
    Construire la meilleure tapette à souris
    Clarifier la décentralisation
    La mythinformatique
    L'EXCES ET LA LIMITE
    L'état de nature revisité
    Ne pas toucher le bébé de goudron
    Cognac, cigares et valeurs humaines
    La baleine et le réacteur
    Langdon Winner

  • Introduction MP (début)
  • Retournant sur les plages de son enfance, en Californie, Langdon Winner visite en simple touriste le chantier de la gigantesque centrale nucléaire de Diablo Canyon : c’est le réacteur du titre de ce livre. Quant à la baleine, c’est une baleine grise de Californie, qui ce jour-là donna l’impression de saluer de son souffle, depuis le large, le mastodonte terrestre construit par les humains. Quelle relation sommes-nous capable de penser entre les deux ? Aucune, et ce livre traite ce problème. Comment avons-nous pu construire une telle horreur sur cette côte ? Personne ne le sait vraiment, et ce livre essaie de le comprendre.    Langdon Winner est aujourd’hui l’un des spécialistes les plus critiques de l’impact humain, social et politique des technologies. Il est professeur de sciences politiques au Rensselaer Polytechnic Institute (Troy, état de New York), l’une des grandes écoles d’ingénieurs des États-Unis. Il a enseigné au Massachusetts Institute of Technology, à la New School for Social Research (New York) et il a été président de la Society for Philosophy and Technology, l’organe officiel dans ce domaine de recherches. Mais il a aussi publié des critiques de rock and roll dans Rolling Stone et on verra dans ce livre qu’il jette sur le monde des savants et des puissants un regard terriblement décapant.
    (...)

    Liens