CONFÉRENCE | Michel Puech, "La modification de soi par le médicament"
29 mai 2007
Collège universitaire Jean Fournier, Fontenay-aux-Roses / Sceaux (92)

Présentation

  • Niveau : Tout public.
    Le Collège universitaire Jean Fournier est une association dépendant des villes de Sceaux et de Fontenay aux Roses, qui organise des conférences « accessibles à tous, sans distinction d’âge, de niveau culturel, de lieu de résidence ».
  • Thème :
  • On peut réfléchir sur le médicament en partant de ce qui est si important dans le monde moderne : la puissance de la technique. Le médicament est en effet une puissante technologie chimique de transformation, non pas du monde, mais du corps humain, et même, indirectement, de l’esprit humain. La médecine a acquis une telle puissance de transformation des corps et des esprits qu’elle impose une adaptation de notre culture et de nos systèmes de valeurs.

Télécharger le diaporama

Une page Web (en html) où les diapos sont au format image : [Diaporama conférence]

Bibliographie

  1. « Les nouvelles figures du soin », Esprit, n° 321, janvier 2006 (voir présentation sur ce site)
  2. BACHMANN Christian, COPPEL Anne, Le dragon domestique. Deux siècles de relations étranges entre l'Occident et la drogue, Paris, Albin Michel, 1989
  3. BALINT Michaël, Le médecin, son malade et la maladie, Paris, Payot, 1988 (voir présentation sur ce site)
  4. CANGUILHEM Georges, Le normal et le pathologique, Paris, PUF, 1966, repr. PUF (Quadrige) (voir présentation sur ce site)
  5. EHRENBERG A., ed., Drogues et médicaments psychotropes. Le trouble des frontières, Paris, Esprit, 1998
  6. ELLUL Jacques, La technique, ou l'enjeu du siècle, Paris, (A. Colin,1954), repr. Economica, 1990 (voir présentation sur ce site)
  7. FAGOT-LARGEAULT Anne, KAHN Axel (entretien avec -), "Biotechnologies et transformations de l'homme", Le temps des savoirs, n°2, Odile Jacob, 2000
  8. GADAMER Hans Georg, Philosophie de la santé, Paris, Grasset-Mollat, 1998
  9. HOTTOIS Gilbert, Le signe et la technique. La philosophie à l'épreuve de la technique, Paris, Aubier, 1984 (voir présentation sur ce site)
  10. ILLICH Ivan, Némésis médicale : l'expropriation de la santé, Paris, Seuil (Points), 1975
  11. LEMOINE Patrick, Le mystère du placebo, Paris, Odile Jacob, 1996 (voir présentation sur ce site)
  12. MEDAWAR Charles, “La crise des antidépresseurs ou la médecine sous contrôle", téléchargeable sur le site de la revue Vivant : [Antidepresseurs_01.pdf] (voir présentation ci-dessous)
  13. New York Times, 10 mai 2007 : “Psychiatrists, Children and Drug Industry’s Role” [article en anglais]
  14. RICOEUR Paul, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil (Points Essais), 1990
  15. SCARDIGLI Victor, La consommation, culture du quotidien (3e partie : La médecine), Paris, PUF, 1983
  16. ZARIFIAN Edouard, Des paradis pleins la tête, Paris, Odile Jacob (Poches), 1994, 1998 (voir présentation ci-dessous)

3 Lectures

Trois conseils de lecture, autour du thème de cette conférence : un texte en ligne et deux livres de poche passionnants et qui donnent à réfléchir.

  • MEDAWAR Charles, "La crise des antidépresseurs ou la médecine sous contrôle"
  • Téléchargeable sur le site de la revue Vivant : [Antidepresseurs_01.pdf]
    Une synthèse des idées du livre : MEDAWAR Charles, HARDON Anita, Medicines out of control? Antidepressants and the Conspiracy of Goodwill, Aksant Academic Publishers, Pays-Bas, 2004.
    L’auteur : Charles Medawar est un spécialiste britannique, mondialement reconnu, de la politique du médicament. Dans ce bref article (6 pages) il donne en français une synthèse de ses idées. L’article se termine par des liens utiles (et anglophones).
    Idée principale : Les médicaments sont produits selon une logique marketing et financière qui dénature leur projet apparent de "soin".
    Extrait :

    "De plus en plus de gens sont persuadés que la santé est le produit de l'évitement assidu de tout risque, d'une vigilance aiguë vis-à-vis des maladies et d'une consommation de routine de médicaments. (…) Mais que se passera-t-il lorsque nous serons tous en état d'alerte permanent vis-à-vis des menaces ou des afflictions, incités à nous faire examiner le corps et l'âme au moindre signe pathologique ? La publicité directe et la publicité dite de disease awareness (qui "éveille l'attention" du consommateur sur une maladie et un traitement) promeuvent-elles réellement la responsabilité individuelle, la sensibilisation aux questions de santé, la capacité des gens à contrôler les facteurs de leur qualité de vie (empowerment), et leur capacité à choisir ? Ou bien les aident-elles à se sentir malades, créent-elles des fardeaux qu'aucun système public de santé ne pourra jamais supporter ?"


  • LEMOINE Patrick, Le mystère du placebo, Paris, Odile Jacob, 1996
  • L’auteur : Médecin, psychiatre (Lyon) spécialisé dans les troubles du sommeil et la dépression - et dans les problèmes de surconsommation des médicaments psychotropes.
    Idée principale : On comprend mieux le médicament et son effet pharmacologique (= "réel") si on prend en compte aussi son effet placebo (= "illusoire"... mais tout aussi réel en fait). - Les exemples d’effets placebo et les chiffres donnés sur leur efficacité font réfléchir. Et si ces médicaments qui ne font rien, et surtout pas de mal, étaient de bons médicaments ? Si l’essentiel se passait ailleurs, dans la demande de médicament ?
    Extrait :

    "L'hôpital est devenu le théâtre d'exploits technologiques où l'informatique le dispute à la biologie moléculaire, la microchirurgie à la caméra à positrons. Laissons ses desservants rêver de guérisons sophistiquées et intéressons-nous plutôt à la réalité quotidienne du soin. Le placebo est à la croisée des chemins. Il représente le point nodal de la thérapeutique, entre pharmacologie, psychothérapie et magie, entre science et irrationnel."

    Ce livre chez le libraire en ligne Amazon : [sur site amazon]

  • ZARIFIAN Edouard, Des paradis pleins la tête, Paris, Odile Jacob (Poches), 1994, 1998
  • L’auteur : Professeur de psychiatrie et de psychologie médicale à l'université de Caen. Il critique dans plusieurs livres connus les simplifications liées à la notion de "maladie" mentale.
    Idée principale : La souffrance psychique mérite d'être respectée, elle est le propre de l'homme. Sa suppression systématique et brutale par la médicalisation est un "génocide de l'esprit humain". - Dans ce livre, l’histoire de la découverte, très indirecte, des médicaments psychotropes, est particulièrement passionnante.
    Extrait :

    "Une souffrance psychique n'est pas systématiquement un trouble psychique"

    Ce livre chez le libraire en ligne Amazon : [sur site amazon]

Autres références en philosophie de la médecine, sur ce site : [Top 10 Philosophie de la médecine].