COURS public | Université Inter-Âges de Paris-Sorbonne
octobre 2009 – janvier 2010

Philosophie du mal
Michel Puech


Présentation

La question du mal est d'actualité, elle ne cessera jamais de l'être. Ce cours rappelle les bases des philosophies classiques du mal, puis essaie de construire une position personnelle qui ne soit ni moralisatrice ni religieuse.
Le problème traité est celui de la rencontre avec le mal, sous toutes ses formes (le mal subi et le mal commis, en soi et en l'autre, individuellement et collectivement).
L'objectif est d'exposer les principes d'une self-défense philosophique, pour faire face au mal.


Plan et Résumés des cours

  1. La question du mal dans le monde contemporain (14 oct.)
  2. Le mal existe-t-il vraiment ? (21 oct.)
  3. Le mal est-il simplement le contraire du Bien ? (28 oct.)
  4. La question de la théodicée à l’âge classique (comment comprendre le mal dans un monde créé par un Dieu bon ?) (4 nov.)
  5. L’irréductibilité du mal dans la pensée des Lumières (18 nov.)
  6. Le mal radical selon Kant (2 déc.)
  7. La symbolique du mal selon Paul Ricoeur (9 déc.)
  8. La banalité du mal selon Hannah Arendt (16 déc.)
  9. La malveillance et la malfaisance (6 janv.)
  10. Faire face au mal par la pensée (13 janv.)
  11. Faire face au mal par l’action (20 janv.)
  12. La sagesse comme self-défense métaphysique (27 janv.)

Bibliographie de ce cours

ARENDT Hannah, Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal, trad. A. Guérin, Paris, Gallimard 1966

BAYLE Pierre, Dictionnaire historique et critique, 1697, 2ème éd. 1701, 3ème éd., Rotterdam, 1720 - www.lib.uchicago.edu/efts/ARTFL/projects/dicos/BAYLE/search.fulltext.form.html (articles "Manichéens", "Origène", "Pauliciens", Éclaircissement II sur les manichéens)

JANKÉLÉVITCH Vladimir, Le mal (Paris, Arthaud, 1947), repr. in Philosophie morale, Paris, Flammarion (Mille et une pages), 1998, p. 289-371

KANT Emmanuel, La religion dans les limites de la simple raison, 1793 – 1ère Partie (Le mal radical) et 2ème Partie (De la lutte du bon principe avec le mauvais pour la domination sur l'homme) ; nombreuses traductions disponibles, dont en ligne :
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Religion_dans_les_limites_de_la_simple_raison (ancienne traduction Tremesaygues) ; www.ikp.uni-bonn.de/kant/aa06/Inhalt6.html (texte allemand)

LEIBNIZ Gottfried Wilhelm, Essais de théodicée, sur la bonté de Dieu, la liberté de l'homme et l'origine du mal, 1710, éd. J. Brunschwig, Paris, GF, 1969 -- en ligne : http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?theodicee1 (Préface et Abrégé) 

NIETZSCHE Friedrich, Généalogie de la morale, 1887 : Dissertation 1 : "Bien et mal", "Bon et mauvais"

Pierre Bayle. Pour une histoire critique de la philosophie. Choix d'articles philosophiques du Dictionnaire historique et critique, ed. J.-M. Gros, Paris, Champion, 2001 (en bibliothèque) 

PLOTIN, Ennéades, I, 8 : Qu’est-ce que les maux et d’où viennent-ils ? (IIIe siècle)

RICOEUR Paul, Le mal. Un défi à la philosophie et à la théologie, Genève, Labor et Fides, 1996

RICOEUR Paul, Philosophie de la volonté. II. Finitude et culpabilité. 1) L'homme faillible ; 2) La symbolique du mal, Paris, Aubier, 1960

TERESTCHENKO Michel, Un si fragile vernis d'humanité. Banalité du mal, banalité du bien, Paris, La Découverte, 2005, repr. Poche, 2007

TODOROV Tzvetan, Face à l'extrême, Paris, Seuil, 1991

Contact

L'enseignant : Michel.Puech@paris-sorbonne.fr
L'université Inter-Âges : secretariat.inter-ages@paris-sorbonne.fr